Fr
En

Signaux faibles ?

Certains signes ne trompent pas. En France, l’environnement recule de 10 points en un an parmi les critères de choix d’un employeur chez les jeunes candidats. Ce sont les chiffres d’une étude du cabinet Universum, qui révèle aussi que pour un jeune sur deux, l’absence d’engagement sur des sujets RSE ne constitue pas un frein pour postuler à une offre d’emploi.

 

Comme le précise RSE Magazine, les jeunes diplômés en recherche regarderaient avant tout les engagements sociaux de l’entreprise (56%), devant ses engagements économiques (45%) et enfin, seulement, environnementaux (28%). Pour rappel, en 2023 déjà, le baromètre du groupe de formation CEGOS nous apprenait que près de 40% des salariés ne savent pas précisément ce que recouvre la notion de RSE…

 

Autre continent, autre dimension : on apprend aujourd’hui dans L’Opinion que les Américains désertent les fonds d’investissement durables. Une étude du fournisseur de données Morningstar constate des flux négatifs dans les placements ESG et durables au niveau mondial. « Un mouvement se dessine », selon le quotidien libéral, qui précise que les retraits des fonds durables aux Etats-Unis ont atteint 5 milliards de dollars au dernier trimestre. Outre-Atlantique, les thèmes de la diversité, de l’inclusion, et tous les sujets d’ESG ne font plus vendre : trop « clivant », selon l’analyse de Morningstar. Néanmoins, l’Europe reste le moteur mondial de l’investissement durable avec près de 2500 milliards de dollars de capitaux sous gestion.

 

30/01/2024