Fr
En

Et si TikTok n’était plus si jeune ?

Une récente étude* publiée par le Pew Research Center révèle des chiffres inattendus sur la consommation de TikTok aux Etats-Unis. En effet, la part des 30-49 ans présents sur TikTok progresse plus rapidement que celle des 18-29 ans. Cela se traduit par la résurgence de contenus « nostalgiques » tels que des extraits de la série Friends, ou encore Sex & the City, qui cartonnent sur la plateforme.

 

Mais l’étude révèle aussi que parmi le tiers d’adultes américains qui utilisent TikTok, près d’un sur deux n’a jamais rien posté. Plus étonnant encore, toujours selon l’étude, cette proportion est la même chez les 18-34 ans que chez les 35-49 ans. En bref, on consomme massivement des vidéos, mais on publie très peu. Ainsi, l’écrasante majorité des contenus mis en ligne sur TikTok sont le fait d’une minorité d’utilisateurs (environ 25%). Autre point : nombreux sont ceux qui ne se donnent même pas la peine d’illustrer leur bio et leur profil. Pour l’auteur principal de l’étude, « le niveau de non-publication sur TikTok est vraiment assez choquant », mais il peut s’expliquer. En effet, poster une vidéo TikTok n’est pas complètement anodin, et, comme sur YouTube, les internautes utilisent surtout la barre de recherche ou le fil « Pour toi » pour trouver du contenu, sans forcément contribuer. Ce pivot des plateformes vidéo vers le search est désormais structurel, et il se traduit dans les chiffres : en France, 39%** des Français se rendent sur TikTok chaque mois. Ils y passent près de 40 heures en moyenne.

 

Autre évolution notable : l’utilisation de TikTok pour s’informer. Comme le rappelle Techcrunch, ces trois dernières années, le pourcentage d’adultes américains qui disent s’informer sur TikTok a plus que quadruplé pour atteindre 14 %.

 

(sources: “How U.S. Adults Use TikTok” / Pew Research Center, 22/02/2024; Digital Report France 2024 / We are Social, Meltwater)

 

06/03/2024

 

 

 

Les articles similaires