Fr
En

Avec l’IA, Google réinvente Google

Mardi 14 mai, Google a présenté ses nouveautés en matière d’IA lors de sa conférence annuelle Google I/O 2024. Ces annonces pourraient bien révolutionner l’usage du moteur de recherche le plus célèbre et le plus utilisé au monde depuis près de 25 ans.

 

Un des changements majeurs sera l’arrivée d’un nouveau bloc de réponse « dopé à l’IA » en haut de page, sobrement intitulé AI Overviews. Il pourra inclure des recommandations, des images, des cartes, et sera structuré pour donner rapidement et directement des éléments de réponses à toutes vos questions. L’habituelle liste de résultats (liens) proposée jusqu’alors sera déplacée plus bas sur la page. Certains observateurs y voient déjà la fin du SEO (Search Engine Optimization) qui était jusqu’ici l’alpha et l’omega pour gagner du trafic entrant.

 

Autre innovation majeure, on pourra télécharger une vidéo en l’accompagnant d’une question pour obtenir, là aussi, un retour direct de l’IA Google. D’abord déployées aux Etats-Unis, ces nouvelles fonctionnalités devraient être accessibles à un milliard d’internautes d’ici fin 2024.

 

Mais ce n’est pas tout, après les annonces fracassantes de ChatGPT4o, Google contre-attaque avec son modèle Gemini 1.5 Pro, prochainement disponible en France sur abonnement, qui sera par exemple capable d’analyser jusqu’à 1500 pages de rapport ou 100 emails et d’en faire un résumé. Autre idée proposée par le géant américain : faire l’inventaire de votre bibliothèque mal rangée simplement en faisant une vidéo des rayonnages !

 

15/05/24