Fr
En

Telegram rentre dans le rang

« Nous avons clarifié le fait que les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités ». Dans un post publié lundi sur Telegram, son fondateur, Pavel Durov, a annoncé être finalement prêt à collaborer avec les gouvernements en cas d’activités illicites constatées sur sa plateforme.

 

Jusqu’ici, seules les suspicions d’activités terroristes étaient transmises. Des efforts sont également promis sur la modération, quasi inexistante jusqu’ici. L’application, qui fait appel à l’intelligence artificielle, a commencé à masquer les contenus problématiques dans ses résultats de recherche, rapporte Bloomberg.

 

La mise en examen du dirigeant de Telegram, arrêté en France il y a moins d’un mois, n’est sans doute pas étrangère à ce changement majeur de la politique de confidentialité de la plateforme. Cette dernière, réputée inviolable pour ses 950 millions d’utilisateurs à travers le monde, est connue pour laisser transiter de nombreux échanges entre criminels (contenus pédophiles, trafic d’armes, de stupéfiants, d’êtres humains, assassinats commandités, entre autres). Pour Les Echos, « Telegram lâche du lest sous la pression de la justice française ». La BBC confirme, il s’agit d’un « revirement considérable » de Pavel Durov. Les premiers résultats sont déjà perceptibles : plusieurs groupes criminels auraient déjà commencé à migrer vers d’autres applications.

 

Ce virage à 180 degrés dans la politique de confidentialité pourrait entraîner une perte de confiance parmi ses utilisateurs soucieux de leur vie privée, qui ont choisi Telegram précisément pour son caractère sécurisé.

 

Autre conséquence immédiate de ce changement de paradigme: la chasse aux retransmissions illégales de retransmissions sportives est ouverte sur la plateforme. « Nous n’allons pas risquer quoi que ce soit », estiment des streamers illégaux de la Ligue 1 cités par le Figaro. Pour l’un d’entre eux, suivi par environ 3000 spectateurs par match, « Telegram c’est fini ».

 

25/09/24