Fr
En

Se désinvisibiliser

« Quand un journal se lance c’est toujours une bonne nouvelle pour la démocratie » dit-on. Cette semaine est sorti le premier numéro de Zèbre, le magazine de la neurodiversité. Dans son édito, Céline Lis-Raoux – à qui nous devons aussi le magazine Rose (le féminin des malades du cancer du sein) – rappelle l’importance du sujet puisque 15% des français sont des neuroatypiques. Et malgré le nombre, ils restent, pour cette rédactrice en chef, des invisibles parce qu’ils ne sont pas comme tout le monde.

 

« LE RISQUE DE SUBIR UN HARCÈLEMENT SCOLAIRE EST MULTIPLIÉ PAR TROIS POUR LES ENFANTS AVEC UN TDAH » – Zèbres & Cie

 

15% c’est aussi le nombre de français touchés par l’illectronisme selon l’Insee. Ils sont victimes de fracture numérique. Sans ordinateur, sans accès à internet, ils sont souvent seniors, de condition modeste, sous diplômés et vivants seuls. La simplification administrative ne les arrange pas, ils s’isolent d’autant plus qu’ils ont encore moins accès aux numériques. L’univers digital pose des questions sur le « faire Nation ». D’un côté, des agents qui trouvent leur travail invisibilisé, de l’autre, des usagers excédés par la disparition ou la dématérialisation de services publics.

 

La lutte contre l’invisibilisation s’est aussi invitée au Sénat. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, la délégation aux droits des femmes du Sénat vient de publier un rapport intitulé ″Femmes sans abri, la face cachée de la rue″. La France fait face à une situation inédite : 40 % des personnes vivant à la rue sont des femmes, soit 120 000 personnes, et la grande majorité d’entre elles se cachent pour ne pas subir davantage de violences.

 

Une solution pour désinvisibiliser existe, elle est à la portée de toutes les entreprises : le mécénat de compétences. C’est un don en nature ; il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. En échange, une réduction d’impôt leur est attribuée.

 

 

18/10/2024