Fr
En

Bien networker ?

Quand le Président de la République part au Maroc renouer un lien entre nos deux pays, peut-on considérer cela comme du networking ? Réseauter comme l’assure la Harvard Business Review « n’est ni déshonorant, ni l’expression d’un narcissisme démesuré, mais au contraire le reflet d’un intérêt pour l’autre et d’une ouverture d’esprit ».

 

Depuis quelques semaines, à l’Assemblée Nationale, se prépare la future loi de finances. Chaque député reçoit des points de vue et autres propositions qui peuvent aller de l’échange cordial et structuré jusqu’à la manifestation quand le dialogue n’est plus possible. Si la première action est du networking, la seconde, moins.

 

Le réseau social de networking le plus populaire est LinkedIn. Sa Directrice générale France, Fabienne Arata, explique que les trente millions de Français inscrits sur sa plateforme seront chacun « à un moment de sa vie professionnelle, l’aidé ou l’aidant de quelqu’un ». Mais est-ce que donner un coup de main est du networking ? Non, le networking est un levier stratégique pour faire évoluer une carrière, apprendre de nouvelles compétences et bâtir des relations durables et bénéfiques dans le cadre professionnel.

 

LinkedIn tente de faire oublier que l’ambition d’une plateforme est d’accroître son nombre d’abonnés pour augmenter ses recettes publicitaires… ce que résume la célèbre formule : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Et LinkedIn est gratuit. En plus, depuis que les réseaux sociaux existent, un axiome perdure, même s’il est parfois masqué par un nombre de followers assourdissant de certains influenceurs : Il vaut mieux 100 followers qui payent que 100 000 qui ne font que regarder.

 

Alors qu’est-ce que bien networker ? C’est sans doute ce que fait le Président : parler au décideur. Sinon, comme à l’Assemblée, essayer d’influencer sur un résultat par rebond. Quant au networking en ligne, c’est sans doute faire le pari que chacun est rousseauiste…

 

 

« Aimer réseauter, cela s’apprend. Même ceux qui détestent le networking peuvent le faire efficacement. » Harvard Business Review

 

31/10/2024