Fr
En

La valeur confiance

The Economist – 12/2024

La crise politique dans laquelle la France a replongé depuis mercredi risque de déstabiliser les investisseurs qui ont déjà fait grimper les coûts d’emprunt de la France au-delà de ceux de l’Espagne ou de la Grèce, nous rappelle Bloomberg. Dans le contexte actuel, on le sait, la confiance des marchés dans notre pays est fragile.

 

La confiance des ménages en France, elle aussi, a reculé en novembre pour le deuxième mois consécutif, à son niveau d’avril 2020 selon l’enquête de conjoncture publiée mercredi par l’Insee.
La dernière étude Ipsos sur les « fractures françaises » confirme un climat de défiance généralisé : 80% des Français l’affirment : « on est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres ». Ambiance…

 

Même constat vis à vis de l’Europe. La France est le pays dont la population est la plus dubitative vis-à-vis de l’Union européenne : seulement 35 % des Français déclarent avoir confiance dans l’Union (Eurobaromètre).

 

L’IA aussi traverse une crise de confiance. Face aux contenus de synthèse, comment être sûr de ne pas être dupé ? Faut-il faire confiance aux réponses du nouveau moteur de recherche de ChatGPT ? Une étude récente de l’école de journalisme de l’Université de Columbia permet d’en douter. Les chercheurs ont demandé à l’outil d’identifier la source de 200 citations provenant de 20 médias différents. Résultat, ChatGPT Search a donné des réponses plus ou moins incorrectes à 153 reprises, et n’a reconnu son incapacité à répondre avec précision à une requête que sept fois… Ces conclusions révèlent donc aussi (et peut-être surtout) l’incapacité de l’IA à admettre qu’elle a tort.

 

Un dernier chiffre lu dans L’Opinion cette semaine : seuls 43 % des Français se disent confiants dans le numérique !

 

En matière d’IA, de politique, comme d’économie, tout est une question de confiance. Dans le monde virtuel comme IRL, la confiance est déjà une valeur refuge. Elle sera de plus en plus précieuse dans les mois et les années qui viennent. Oui, la confiance est décidément une valeur d’avenir.

 

06/12/2024