Fr
En

Quelles tendances tech pour 2025 ?

Dévoilé il y a quelques jours, le rapport TechnoVision de Capgemini dévoile cinq tendances clés qui pourraient redessiner la manière dont nous travaillons, produisons, et sécurisons nos systèmes dans les prochains mois.

 

L’IA générative à l’heure des agents

 

Selon CapGemini, un tiers des cadres dirigeants désignent les agents IA comme la principale tendance technologique dans le domaine des données et de l’IA pour 2025. De plus en plus autonomes, ils pourront gérer des tâches complexes avec un niveau de fiabilité croissant. De véritables écosystèmes « multi-agents » verront le jour et permettront des gains de productivité significatifs dans le monde réel.

 

Cybersécurité : Nouvelles défenses, nouvelles menaces

 

La fréquence et la sophistication des attaques cyber atteint un niveau sans précédent. Toujours selon CapGemini, 97% des organisations sont touchées et 44 % des cadres dirigeants placent les effets de l’IA générative sur la cybersécurité en tête des sujets technologiques pour 2025. La cryptographie post-quantique constitue une nouvelle tendance pour se prémunir des attaques et protéger des systèmes de plus en plus autonomes, estime le rapport.

 

Robots et IA : la frontière homme machine s’estompe

 

Les robots, autrefois limités à des tâches spécifiques, s’humanisent. Le développement de l’IA générative accélère la conception de nouveaux robots humanoïdes ou collaboratifs (cobots), capables de s’adapter à divers scénarios et d’apprendre en permanence de leur environnement. 24 % des dirigeants et 43 % des investisseurs voient l’automatisation et la robotique fondées sur l’IA comme une tendance phare, remettant en question les rôles traditionnels dans nos environnements de travail.

 

Nucléaire et transition verte

 

Alors que les besoins énergétiques explosent chez tous les grands acteurs de la tech, le nucléaire retrouve une place centrale. Des technologies comme les Réacteurs Modulaires Avancés (SMR) ou les réacteurs modulaires avancés (AMR) vont s’affirmer comme des réponses à ces besoins et pallier les limites des énergies renouvelables.

 

Des chaines d’approvisionnement nouvelle génération

 

En 2025, les chaînes d’approvisionnement deviendront des écosystèmes intelligents et connectés, intégrant IA, blockchain, IoT et satellites. Face aux perturbations climatiques et aux nouvelles régulations, les entreprises devront miser sur la durabilité, l’économie circulaire et la réduction de leur empreinte carbone. Avec 37 % des dirigeants identifiant ces technologies comme une priorité, la transformation des chaînes globales sera essentielle pour rester compétitif.

 

04/12/2024