Fr
En

Le temps des cerises

Sakura ! Sakura ! Les cerisiers sont en fleur. Vision réjouissante. Vision printanière. Pourquoi s’extasier devant ces fleurs de prunus serrulata et leur couleur rosée et délicate ? Parce qu’elles symbolisent le renouveau. Et parce qu’elles sont éphémères. Et nous rappellent l’éphémérité des choses. Jean-Baptiste Clément nous avait prévenus. Il est bien court le temps des cerises. Et quitte à prolonger la métaphore botanique, il est temps de se rappeler qu’il est capital de cueillir le jour.

Une fois votre sac de survie préparé.

Cette fois l’heure est grave. Une radio à piles, un couteau suisse, les clés de la voiture, un chargeur de téléphone, six bouteilles d’eau par personne, des conserves (vérifiez la date de péremption), le double des papiers (plastifiés). Jacques Prévert aurait ajouté un raton-laveur. Boris Vian, une tourniquette pour faire la vinaigrette. Nino Ferrer, les cornichons. Orelsan, un hoodie oversize. TikTok, un filtre qui met des fleurs dans les cheveux.

L’heure est gravissime, même. Heureusement qu’il suffit d’être intégré par erreur dans une boucle Signal pour bénéficier d’informations stratégiques de première importance, permettant d’être premier sur le scoop. Premier à pouvoir le tweeter (ou le ixer ?), le blueskyer, l’instagrammer, le tiktoker, bref propager urbi et orbi la bonne nouvelle.

Glory, Hallelujah !

Regardons immédiatement nos messageries instantanées, au cas où. Ouvrons nos oreilles et nos chakras. On ne sait jamais. Qui n’a pas eu l’angoisse de voir s’afficher sur son écran un profil inconnu lors d’une session Zoom ou Teams. Que ce soit une IA, un avatar, un hologramme, un espion, russe, chinois, journaliste ou quoi d’autre.

Restons aux aguets : la grande révélation arrive peut-être par notification push ! La recette secrète du Coca-Cola (nécessaire pour le fabriquer soi-même en ces périodes de boycott de marques américaines), de la tartiflette, les codes de l’arme nucléaire, et tant d’autres secrets jalousement gardés nous seront-ils transmis ? Qui sait. Tout ce que l’on sait est que l’on ne sait rien. Tout en ayant accès à tout, par le truchement de ChatGPT. Qui, lorsqu’il ne sait pas et qu’on lui fait une entière confiance, comme un bon pote, va inventer une réponse. Car l’IA est bonne pâte. Toujours prête à rendre service. Affable. On craignait Skynet, on a Madame est servie. Déception. On a joué à se faire peur ! Tout ça pour ça.

Il n’est pas précisé le rôle que va jouer l’IA dans le kit de survie. C’est un point que Cormac McCarthy avait oublié dans La Route. Déception une fois de plus.
Ressaisissons-nous. Et contemplons les fleurs de cerisier. Elles ne sont pas un reboot du réel, juste un instant parfait en version originale.

Les articles similaires