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Bye-bye X

Cette fois, ils jettent l’éponge. Deux médias européens de premier plan ont annoncé leur décision de quitter la plateforme X cette semaine. Dans leurs éditoriaux, The Guardian et la Vanguardia expliquent les raisons qui les poussent à suspendre toute publication sur le réseau d’Elon Musk.

 

D’abord la toxicité de la plateforme, au sein de laquelle pullulent des contenus de haine, de plus en plus synthétiques et manipulés, et où la modération a (presque) disparue. La dimension politique, ensuite : X est devenu une machine de propagande numérique mise au service de Trump, avec le succès que l’on sait. Contribuer à nourrir cette « bête » en contenus – et a fortiori en investissements publicitaires – pose donc un problème déontologique aux éditeurs.

 

Mais si ces derniers font le choix de quitter X, c’est aussi parce qu’ils peuvent se le permettre. Ces dernières années, on constate une dépendance de moins en moins forte des médias à ce canal de distribution de l’information. X n’a d’ailleurs jamais été un vecteur de trafic majeur pour les sites d’actualité, contrairement à Facebook, qui pouvait générer jusqu’à 20 ou 30% des clics au début des années 2010. Aujourd’hui, pour les médias, X est davantage un espace ou cultiver sa notoriété et son image, mais comment lutter quand cet espace recule au profit d’acteurs litigieux, dans une bataille de l’engagement presque perdue d’avance ?

 

X demeure pourtant une mine d’information pour les journalistes. Personnalités publiques, politiques, sportifs, influenceurs : les prises de paroles y sont encore nombreuses et la primeur des réactions est bien souvent réservée à cette plateforme « temps réel ». C’est pourquoi le Guardian et la Vanguardia confirment que leurs journalistes continueront à suivre des comptes sur X et à sourcer certaines de leurs informations sur ce réseau.

 

Mais jusqu’à quand ?

 

Un point de bascule pourrait être atteint si l’exode venait à s’amplifier. Alors, les journalistes n’auraient plus aucune raison de rester sur la plateforme. A un certain stade, le seul fait de rester sur X pourrait même devenir un problème d’image. Alors, le vent tournera. Ce jour-là, le mouvement de fuite s’accélèrera, les personnalités, les marques, et les institutions n’hésiteront plus à déserter X. Avec les outrances répétées de Musk, ce jour n’est peut-être plus si loin.

 

15/11/2024