Fr
En

Coupes franches chez Spotify

C’est un nouveau coup de tonnerre dans le monde de la Tech. L’annonce, lundi 4 décembre, par le géant du streaming Spotify d’une réduction d’effectifs de 17 %, soit 1500 personnes ou un cinquième de sa masse salariale, a eu un fort retentissement dans les médias.

 

Ironie de l’histoire, la marque venait de célébrer avec succès sa rétrospective Wrapped 2023, une opération qui permet à ses abonnés de se remémorer « leur année » sur la plateforme de streaming la plus écoutée au monde (près de 600 millions d’abonnés, dont environ 40% en payant). « Spotify s’apprête à emballer 2023 avec des licenciements massifs juste avant Noël » a taclé Business Insider dans un article au vitriol, relayant les posts ironiques des internautes sur X.

 

Prévenus individuellement, les salariés remerciés bénéficieront en moyenne de cinq mois d’indemnités de licenciement, de congés payés et d’une extension de la durée de couverture médicale. C’est la troisième série de licenciements chez Spotify pour la seule année 2023, rappelle le New York Times, qui souligne les difficultés de l’entreprise suédoise à atteindre durablement la rentabilité. En cause ? Le ralentissement de la croissance économique, une concurrence de plus en plus féroce (Amazon, Apple, ou encore TikTok) mais surtout une stratégie d’investissement agressive dans le domaine du podcast : plus d’un milliard de dollars ont été engagés en ce sens, notamment pour des contrats coûteux avec certaines personnalités (le couple Obama, Harry & Meghan, entre autres). Pour se diversifier, Spotify a acheté des studios, des technologies publicitaires et une plateforme de création de contenu, rappelle Bloomberg.

 

Fin octobre, le groupe avait publié un bénéfice net de 65 millions d’euros et une hausse du CA de l’ordre de 11%, un « point d’inflexion » estimait alors le directeur financier de l’entreprise, mais qui n’aura pas suffi à convaincre Daniel Ek, son PDG, de se contenter d’ajustements mineurs. Dans un memo envoyé à ses équipes, il rappelle les embauches massives de 2020 et 2021, et confesse : « malgré nos efforts pour réduire les coûts au cours de la dernière année, notre structure de coûts est encore trop importante ». Et Ek d’ajouter : « être mince n’est pas seulement une option mais une nécessité ». Être plus agile, en somme, pour que « le Spotify de demain se définisse par une inlassable ingéniosité », espère le PDG de Spotify.

 

En attendant, l’entreprise a perdu 462 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, soit plus du double de la perte enregistrée sur la même période en 2022. Reuters rapporte que la société s’attend désormais à une perte d’exploitation au quatrième trimestre comprise entre 93 millions d’euros et 108 millions d’euros. Le défi est donc de taille. Selon The Verge, Ek s’est fixé pour objectif d’être rentable d’ici 2024. Une analyste de Bloomberg l’assure : « l’accent mis sur la réduction des coûts permettra d’accélérer les progrès vers l’objectif d’une marge brute de 30 % et d’une marge d’exploitation de 10 % ».

 

06/12/2023