Fr
En

Grokologie du réel

Image générée à l’aide de l’outil IA Grok

Et Grok se lança à l’assaut du grand public. Et nous entrâmes dans un monde flou avec une interrogation existentielle : comment distinguer aujourd’hui le faux du vrai et le vrai du faux. Comment séparer le vrai faux du faux vrai ? Si le faux gras ou le faux-mage à l’instar de la fausse fourrure n’étaient que de pâles imitations du vrai, le saut qualitatif des IA génératives en termes de génération d’images réalistes interpelle. Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux, affirmait à raison Guy Debord.

 

Comment allons-nous affronter un monde de vérités alternatives où l’image est reine, les mots ayant perdu leur sens ? Grok est inclus dans les fonctionnalités de X et permet de tweeter directement les images générées à partir de prompts simples. Autant les IA comme Midjourney ou Dall-e étaient bridées en termes de représentation de personnalités publiques, autant Grok ne semble avoir aucune limite. La machine n’est pas morale, elle n’est pas néfaste par destination. C’est l’usage qui en est fait qui est tributaire de l’éthique ou de l’intention de l’utilisateur.

 

Elon Musk a fait de X, au nom de l’absolue liberté d’expression, une machine de d’information et de désinformation de masse. Avec Grok, au texte, s’ajoute l’image avec un photoréalisme stupéfiant. Autant on s’extasiera devant la prouesse technique, autant on est en mesure de s’alerter quant à l’usage qui va être fait de cette technologie de pointe qui brouille de façon massive les frontières du réel.

 

Le faux est une constante du réel. Faux bordereau, faux protocole, kompromat, faux charniers, l’histoire est jalonnée de faux et usages de faux pour emporter l’adhésion des foules et manipuler les masses. Cette nouvelle étape est néanmoins préoccupante tant elle donne le sentiment que les antidotes et contrefeux sont soit inexistants, soit inopérants car inaudibles. La loi de Brandolini pointait déjà la difficulté, voire l’impossibilité de démentir efficacement les fausses informations. Aurons-nous accès à une IA capable de détecter les images, vidéos, générées par d’autres IA ? Et quid la capacité des foules à réapprendre à distinguer le vrai du faux quand les théories complotistes les plus fumeuses s’imposent comme des vérités possibles ? Le débat est ouvert. Et un vertige existentiel nous étreint.

 

13/12/2024