Fr
En

La nouvelle guerre de la musique

C’est le combat de deux titans. D’un côté, Universal Music, qui contrôle deux tiers de l’industrie mondiale du disque. De l’autre, TikTok, son milliard d’utilisateurs, et une jeunesse hypnotisée par l’infinité de contenus, souvent musicaux, proposés sur la plateforme. Les moins de 18 ans y passent en moyenne près de 2 heures par jour.

 

Le Financial Times a rapporté le mois dernier que ByteDance, la société mère de TikTok, avait réalisé un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars au cours des trois mois précédant juin 2023, soit une augmentation d’environ 40 % par rapport à l’année précédente. De leur côté, les majors du disque engrangent des milliards grâce aux redevances versées par les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, dont TikTok. Elles renégocient généralement ces contrats tous les deux ans, précise le FT.

 

C’est justement sur ce type de contrat que le ton est monté d’un cran entre Universal et TikTok. Les deux géants s’accusant mutuellement « d’intimidation », de « cupidité », voire de « harcèlement » au cours des négociations censées aboutir… le 31 janvier. Elles se sont soldées par un échec. Conséquence : Universal Music annonce retirer purement et simplement ses chansons de TikTok. Une décision sans précèdent qui, si elle se confirme, priverait la maison de disque d’un formidable outil de promotion pour ses artistes, et TikTok de bandes-sons incontournables. L’impact direct sur les revenus d’Universal ne serait pas insurmontable, puisque selon le FT, les revenus de TikTok ne représentent que 1 % du chiffre d’affaires d’Universal.

 

Dans Le Monde, Philippe Escande parle d’une « nouvelle guerre de la musique ». Selon lui, ce conflit traduit en fait un autre enjeu : celui de l’entraînement de l’IA de TikTok sur les créations musicales des artistes. « TikTok Creative Assistant entend en effet aider les marques et les créateurs à générer leur propre musique », rappelle-t-il, « après la bataille du piratage, puis du streaming, voici un nouveau front qui s’ouvre, toujours plus complexe, brouillant les frontières entre musique originale, plagiat et création originale ».

 

31/01/2024

Les articles similaires