Fr
En

L’avertissement roumain

Pour ceux qui en douteraient encore, les élections présidentielles roumaines de 2024 ont confirmé que des manipulations numériques peuvent fausser la démocratie. La semaine dernière, la Cour constitutionnelle roumaine a décidé de suspendre tout le processus électoral après les opérations suspectes menées sur TikTok en faveur de Calin Georgescu, candidat d’extrême droite pro russe, arrivé en tête du premier tour avec 23 % des voix.

 

Mais TikTok n’est pas la seule plateforme a avoir joué un rôle dans ces opérations. D’après Bloomberg, qui cite un rapport des groupes de recherche sur les menaces numériques Reset Tech et Check First, Meta aurait permis la diffusion de 3600 posts publicitaires anti-UE et pro Georgescu sur ses plateformes Facebook et Instagram, pour une montant de près de 225.000 €. Depuis le mois d’août, ce réseau 24 pages qui se présentent comme des médias indépendants, mais qui ont diffusé de façon coordonnée, aurait ainsi atteint une audience de 148 millions de personnes en Europe.

 

Le Monde rapporte le rôle trouble de l’agence « FA Agency », qui prétendait opérer depuis l’Afrique du Sud mais était en réalité liée à un bureau à Varsovie. Les services de renseignement roumains évoquent une opération sophistiquée, possiblement soutenue par des acteurs étatiques russes. La présence en ligne de l’agence a été en grande partie effacée, renforçant les interrogations sur ses activités et ses liens.

 

La démocratie ne peut survivre sans un cadre protégeant les citoyens des manipulations numériques massives. Cette élection roumaine est un signal d’alarme qu’il serait bon de ne pas négliger.

 

11/12/2024