Fr
En

Le dividende du menteur

Publié le 7 novembre, un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) intitulé Déconnectés de la réalité : les électeurs américains face à l’IA et aux stratégies OSINT défaillantes offre un nouvel angle de lecture des ressorts numériques à l’oeuvre lors de la dernière campagne électorale américaine.

 

L’ISD a compilé plus d’un million de messages sur X, YouTube et Reddit, dans lesquels les utilisateurs discutaient des sujets électoraux en lien avec l’IA, puis examiné un échantillon aléatoire de 300 posts. Conclusion: l’IA n’a pas directement influencé le vote des Américains, mais elle a sapé la notion même de réalité.

 

Pour l’ISD, nous évoluons désormais dans un « écosystème informationnel pollué » dans lequel se débattent des internautes tout simplement incapables de distinguer le vrai du faux. Un chiffre illustre ce constat : interrogés sur la véracité d’un contenu, ces derniers se trompent dans 52% des cas. Etonnamment, ils ont plutôt tendance à considérer un contenu authentique comme étant généré par l’IA que l’inverse. Pour Isabelle Frances-Wright, directrice de la technologie à l’ISD, « ce que nous voyons maintenant, c’est une crise lorsque le contenu est vrai ».

 

L’inflation de contenus synthétiques en circulation a un autre effet : l’hypothèse du recours à l’IA est un nouvel argument de campagne pour dénigrer le camp adverse, soupçonné de propager des fake news, ce qui permet au passage à certains de continuer à mentir… puisqu’il devient de plus en plus difficile d’identifier la vérité. C’est ce que des chercheurs de l’Université de Yale appellent le « dividende du menteur ». Selon eux, dans certains cas, crier à la fake news permettrait de surmonter un scandale plus facilement qu’en gardant le silence ou en présentant des excuses…

 

Pour l’ISD, sans une meilleure éducation au numérique et des mesures de sécurité renforcées sur les plateformes, cette crise menace non seulement les cycles électoraux, mais également l’avenir même de la démocratie.

 

Nous voilà prévenus.

 

13/11/2024