Fr
En

Le vent de l’open source tourne chez Mistral AI

La licorne française spécialiste de l’IA générative créée par Arthur Mensch n’en finit plus d’impressionner. A peine un an après sa création, Mistral AI annonce coup sur coup un nouveau modèle de langage LLM baptisé Mistral Large, et un partenariat avec Microsoft. Cerise sur le gâteau, la start-up lance Le Chat, une interface conversationnelle qui sera prochainement disponible pour les entreprises.

 

 

Le Journal du Net évoque la puissance du nouveau modèle :  » Mistral Large se classe en 2e position au niveau mondial en termes de performance générale, juste derrière GPT-4″, rapporte le média spécialisé, qui n’est pas le seul observateur à faire état de premiers tests « bluffants ».

 

 

Pour autant, le partenariat surprise noué avec Microsoft suscite des commentaires moins élogieux dans les médias français. Ainsi, L’Usine Nouvelle affirme que le français Mistral « tourne le dos à l’open source », qui semblait jusqu’ici être son cheval de bataille, notent plusieurs journalistes. Mistral n’avait pourtant jamais caché que certains de ses modèles seraient commerciaux, et son CEO réaffirme son soutien aux modèles ouverts dans les colonnes du Monde: « l’open source est la meilleure manière de rendre l’IA sûre », affirme-t-il, tout en précisant : « l’activité commerciale nous permettra de financer la recherche coûteuse nécessaire au développement de modèles. Et nous continuerons d’avoir deux gammes. »

 

 

Pour Les Echos, « ce partenariat avec Microsoft peut faire passer la start-up dans une autre dimension car cela va lui permettre de distribuer plus largement son modèle, la clé pour avoir une activité économique pérenne ». De son côté, La Tribune est beaucoup plus critique vis-à-vis de Mistral AI et évoque un « virage stratégique aux allures de séisme qui fait sens d’un point de vue économique et bénéficie du soutien de la France, mais qui rend furieux à Bruxelles et parmi les défenseurs de l’IA européenne. » Le média économique n’y va pas par quatre chemins et assène : « l’alliance entre Mistral et Microsoft met fin à l’illusion de l’indépendance technologique européenne ».

 

 

Comme le précise l’AFP, le partenariat Mistral / Microsoft est scruté par le gendarme européen de la concurrence : « Nous allons examiner » ce partenariat, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Commission européenne qui, si elle le jugeait nécessaire, « pourrait ouvrir une enquête formelle sur le partenariat avec Microsoft afin d’identifier un éventuel abus de position dominante du géant des logiciels ».

 

28/02/2024