Fr
En

Mexique & Costa Rica : les nouvelles usines de l’IA

Pour sortir de la dépendance chinoise, les big techs américaines de l’IA sont prêtes à tout. Comme le souligne le Wall Street Journal cette semaine, les géants américains « snobent » la Chine, et demandent à leurs fournisseurs taïwanais de délocaliser une partie de leur production au Mexique. Ainsi, Foxconn a déjà investi près de 700 millions de dollars dans le pays et vient d’annoncer un investissement de 27 millions pour y acheter des terres afin de construire de nouvelles unités de production. Un représentant du secteur privé local l’affirme : la présence de plus en plus forte des sociétés taïwanaises va « radicalement modifier la structure industrielle du Mexique dans les dix prochaines années ». Si la sécurité des installations, notamment menacées par le crime organisé, préoccupe les entreprises qui s’installent au Mexique, le mouvement est lancé. Selon Taipei, environ 300 entreprises taïwanaises sont installées au Mexique, où elles font travailler environ 70 000 personnes, rapporte le WSJ. Les produits fabriqués en Chine représentaient 13,9% des importations américaines l’an passé, contre 21,5% en 2015. Dans le même temps, le Mexique a progressé de deux points, à 15,4%.

 

Autre état à bénéficier de la « guerre des puces » : le Costa Rica. Dans un édito paru cette semaine, Le New York Times le qualifie même de « Silicon Valley d’Amérique Latine ». Le pays aspire en effet à devenir l’un des premiers fabricants mondiaux de microprocesseurs. Pourtant, le Costa Rica avait d’abord adhéré au projet chinois des nouvelles routes de la soie, avant de faire volte-face : le président Rodrigo Chaves a brusquement exclu le fournisseur chinois Huawei de la mise en place du réseau 5G du pays, et mise désormais sur la production de microprocesseurs.

 

Le phénomène de « nearshoring », qui vise à rapprocher la production des clients, prend donc de l’ampleur avec la guerre économique que se livrent les Etats Unis et la Chine. Pour Farah Stockman du New York Times, c’est le sens de l’histoire: « la chaîne d’approvisionnement des industries américaines doit être réformée d’urgence : la manière dont nous allons relever les défis posés par l’IA – et par une Chine de plus en plus puissante – déterminera notre avenir. Nous avons le choix : relever ces défis seuls ou avec des voisins amicaux. »

 

03/04/2024