Fr
En

Quand les chiffres parlent

L’INSEE se prépare à publier une étude, selon l’Opinion, montrant que les émissions carbone des Français les plus aisés sont surestimées. Comment ? Les émissions sont calculées en convertissant les dépenses monétaires. Ainsi l’achat d’une bouteille de vin à 500 euros équivaut à 50 fois plus d’émissions de CO2 que celui d’une bouteille à 10 euros. Aucune étude d’impact ne permet de garantir la véracité de ces chiffres.

 

Le ministère des Finances vient de décider de rendre inéligible au label ISR les sociétés ayant de nouveaux projets d’hydrocarbures. Zéro chance pour TotalEnergies, BP ou ENI d’intégrer les produits financiers labellisés ISR.

 

11 000 : c’est le nombre de réfugiés climatiques de Tuvalu à qui l’Australie acceptera d’offrir l’asile climatique soit 100 % de la population. Afin d’éviter toute « fuite des cerveaux » dommageable, le nombre d’entrées sera limité dans un premier temps à 280 personnes par an.

 

Un dernier chiffre : +56%. C’est le montant de l’augmentation de salaires accordée à partir de décembre prochain par le comité du salaire minimum pour l’industrie textile du Bangladesh portant ainsi le salaire minimum mensuel à 104 euros. Un chiffre qui parle.

 

15/11/2023