Fr
En

Solitude standing

Cette semaine, dans les médias , il est question de solitude. Le Monde consacre un article édifiant à la terrible « épidémie de solitude » qui frappe une partie de la jeunesse française. Elle touche tout particulièrement les 18-24 ans. 62 % des jeunes de cette tranche d’âge se sentent régulièrement seuls, contre 37 % chez les plus de 65 ans…

 

La pandémie de Covid-19 a certes exacerbé ce sentiment d’isolement, mais pour la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy qui a travaillé en milieu rural, « toute une frange de jeunes étaient déjà très seuls, sortis du système, et pour eux, confinés ou pas, ça ne changeait pas grand-chose »… De nombreux pays se sont dotés d’un plan national contre la solitude, rappelle L’Express. Dans ces pays le sujet est vu comme un problème de santé publique. Pas en France. Pourtant, 11 millions de personnes se sentent régulièrement seules dans l’Hexagone.

 

« LA SOLITUDE A UN EFFET COMPARABLE AU FAIT DE FUMER 15 CIGARETTES PAR JOUR »

 

Tout le monde peut agir à son échelle pour tenter d’endiguer le phénomène. C’était l’idée de la « République des hypervoisins » lancée en 2017. Elle rassemble aujourd’hui plus de mille convives lors de ses banquets. A Dreux, les habitants sont appelés à devenir “Chasseurs de Solitude” dans leur immeuble, leur rue, leur quartier. Rapportée dans L’Echo Républicain, cette expérience a été lancée par les Petits Frères des Pauvres en partenariat avec le Centre communal d’action social. Pour eux, la solitude n’est pas une fatalité.

 

 

11/10/2024