Fr
En

Sora crée l’émoi

Après Google et son générateur de vidéo Lumière, après Meta et son Make-a-video, c’était cette semaine au tour d’OpenAI de présenter Sora, son nouvel outil de création de séquences vidéo entièrement générées par IA, à l’aide d’une simple consigne textuelle. Un travelling aérien sur une rue de Tokyo, ou encore un troupeau de mammouths marchant dans la neige… Il aura suffi de quelques courtes séquences créées de toute pièce sur Sora, mais d’une qualité et d’une fluidité remarquables, pour susciter l’émoi chez les professionnels de l’image du monde entier.

 

On perçoit d’emblée le potentiel formidable de créativité offert par ces outils, mais certains professionnels s’inquiètent aussi de leurs conséquences éventuelles pour le marché de l’emploi, et pointent le « précédent » Midjourney. « Nous avons tous ri en 2022 lorsque Midjourney est sorti pour la première fois et nous avons dit : « Oh, c’est mignon (…) Aujourd’hui, des gens perdent leur emploi à cause de Midjourney », affirme Reid Southen, concepteur de films basé dans la Michigan, interrogé par le New York Times.

 

Autre inquiétude: les droits d’auteur. Comment faire la part entre création humaine et création artificielle pour ce type de contenus ? Enfin, la menace de désinformation passe un nouveau cap avec ce type de générateurs de vidéos, qui pourront être utilisés facilement et à grande échelle par des acteurs malveillants, notamment en période électorale. Les grandes plateformes sont bien conscientes du problème. Vendredi dernier, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, Google, Meta, Microsoft et OpenAI ont annoncé collaborer activement pour lutter contre les deepfakes destinés à tromper les électeurs. Parmi les mesures imaginées, notamment par Google : l’ajout de filigranes aux images afin d’indiquer clairement leur nature et leur provenance.

 

L’enjeu est majeur tant le volume de contenus générés par IA explose. Dans Les Echos, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’ADAGP le rappelle: « entre mi-2022 et mi-2023, il y a eu plus d’images créées par des intelligences artificielles qu’en cent cinquante ans de photographie ».

 

21/02/2024