Fr
En

USA : écran noir sur TikTok ?

Le compte à rebours est lancé. Le 19 janvier approche et avec lui une possible interdiction de TikTok aux États-Unis, en vertu d’une loi exigeant que la branche américaine de l’application rompe ses liens avec la maison mère chinoise, ByteDance. Concrètement, les utilisateurs américains pourraient conserver l’application sur leurs smartphones, mais sans les mises à jour, la rendant rapidement caduque. Plutôt que cette mort à petit feu, Bytedance envisage une solution plus radicale pour le 19 janvier : remplacer l’application par un écran noir aux Etats-Unis.

 

Face à cette menace, certains Américains migrent vers des plateformes chinoises comme RedNote (Xiaohongshu) ou Lemon8. Ce surprenant exil numérique, revendiqué sur le hashtag #TikTokRefugee a pour effet de créer des échanges directs entre internautes chinois et américains, loin des joutes diplomatiques.

 

Bloomberg rapporte que Pékin étudierait une cession partielle de TikTok US à X (ex-Twitter). Bytedance a démenti, évoquant une « pure fiction », et Elon Musk, généralement prolixe, demeure silencieux sur le sujet. Mais un outsider existe, comme le rapporte l’Equipe aujourd’hui. Il s’agit de Frank McCourt, milliardaire américain et propriétaire de l’OM, qui a annoncé sa volonté de se porter candidat pour acheter les activités de TikTok aux États-Unis. Dans un communiqué publié sur le site de « Project Liberty » (son groupe créé pour aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie numérique), Frank McCourt s’explique: « Nous pouvons et devons faire davantage pour sauvegarder la santé et le bien-être de nos enfants, de nos familles, de la démocratie et de la société. Nous considérons cette acquisition potentielle comme une incroyable opportunité de catalyser une alternative au modèle technologique actuel qui a colonisé Internet ».

 

Parmi les autres prétendants au rachat des activité de TikTok aux Etats-Unis, on trouve l’ancien patron de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, Bobby Kotick, rapporte le site The Information.

 

15/01/25