Fr
En

Wrapped 2024

Voici venu le temps des bilans et des « rétros » de fin d’année. L’Ifop nous apprend ainsi qu’en 2024, les Français ont davantage été davantage marqués par la dissolution que par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans les médias, c’est le conflit israélo-palestinien qui arrive en tête des sujets d’actualité les plus couverts cette année selon les données d’Onclusive. Sur les réseaux sociaux, on a plus parlé du Black Friday et du Cyber Monday que de la cérémonie d’ouverture des JO !
On apprend aussi à quel point il est difficile pour les marques d’émerger dans un espace informationnel de plus en plus fragmenté. Ainsi, selon Brandwatch, les marques n’initient qu’une très faible part (1,11%) de toutes les conversations en ligne qui les concernent…

 

Dans un tout autre registre, la rétrospective musicale des abonnés de Spotify a déçu les internautes. Le traditionnel « Wrapped », censé retracer les habitudes d’écoute des afficionados de la plateforme de streaming a été remodelée par l’IA. Résultat : un flop total. L’occasion de rappeler que c’est une jeune stagiaire de Spotify qui, en 2019, avait eu l’idée de cette rétrospective annuelle. Initialement présentée sous la forme d’un email, elle a eu l’idée d’en faire une story interactive. En 2020 elle racontait sur son compte Twitter : « Quand j’ai fait la présentation à la fin de mon projet de stage, ça a été très bien reçu. Ils ont beaucoup aimé l’idée. C’était mon dernier jour ».

 

La tendance « Wrapped » a fait des émules. Qu’ils s’agisse de gaming (Nintendo, XBox), de réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Pinterest), de moteurs de recherches (Google) ou même de restaurants (Shake Shack, Dunkin), tout le monde ou presque s’y met et propose à ses clients ou utilisateurs « sa » rétro de l’année écoulée.

 

Voici donc le dernier Cahier de tendances Image 7 de 2024, emballé par nos soins. L’occasion de vous remercier de nous lire chaque vendredi. Rendez-vous en janvier pour une année 2025 pleine de surprises. Joyeuses fêtes !

 

20/12/24