Fr
En

Apple Vision Pro, le « game changer » de la réalité virtuelle ?

Tech et Caetera #16 | 07 JUIN 2023

Gros plan d’Apple Vision Pro.« Cela va bien au-delà de ce que j’attendais … et j’attendais beaucoup ». Le tweet de Ben Thompson, auteur et podcasteur spécialiste de la tech, résume bien les impressions des journalistes qui ont eu le privilège de tester le nouveau casque de réalité virtuelle et augmentée présenté par Apple cette semaine. Ils sont unanimes : Vision Pro est un bijou de design. Et un monstre de technologie. Il est compact, léger, et propose une expérience utilisateur fluide et inédite. Répondant à trois commandes, des yeux, des doigts, et de la voix, il fait le pont entre virtuel et réel et dispose d’une façade transparente qui laisse apparaître le regard.

 

Apple invente la « réalité mixte », qui, sans vous couper complétement du monde extérieur, permet de naviguer dans un univers à la fois familier (on retrouve Safari, et l’ecosystème Apple) et complètement renouvelé. Fixez du regard un élément, collez votre index et votre pouce, et le tour est joué : à la différence des autres casques du marché, pas besoin de manettes. Seul bémol selon les testeurs : l’autonomie de sa batterie (2h) laisse un peu à désirer.

 

Avec Vision Pro, Apple ne propose pas un casque virtuel de plus, mais un avant-goût de l’informatique de demain. Car c’est bien d’un ordinateur dont il s’agit. D’ailleurs, Apple ne parle plus de réalité virtuelle ou augmentée, mais de « spatial computing », un terme qui place d’emblée la marque de Cupertino sur un segment avant-gardiste.
Il faut dire que les perspectives sont alléchantes. Vision Pro ambitionne de devenir le bureau du futur, en phase avec les nouveaux modes d’organisation du travail. Les communications seront aussi renouvelées avec un FaceTime nouvelle génération, qui reproduit votre image en relief. Enfin, la consommation de contenus vidéo sera révolutionnée avec des expériences 3D ultraréalistes (l’immersion au coeur d’un match de NBA a époustouflé les journalistes).

 

Vision Pro sera commercialisé début 2024 aux Etats-Unis, ce qui laisse le temps aux développeurs du monde entier d’imaginer des applications sur ce nouveau terrain de jeu, pour, peut-être, faire décoller le produit auprès du grand public. Cela pourrait prendre cinq ans, estime Bloomberg. Vision Pro a un prix : 3500 dollars. Il s’adressera donc d’abord à un public professionnel (les perspectives sont immenses notamment en matière de formation et de télétravail), et aux early adopters les plus friands de la marque à la pomme. Cette dernière ambitionne d’écouler 150.000 exemplaires la première année.

 

De son côté, le groupe de Mark Zuckerberg donnait il y a quelques jours un avant-goût de son nouveau casque Meta Quest 3, sans grand succès. Apple prend soudain un temps d’avance en matière de réalité virtuelle, mais la marque doit aussi prendre garde à ne pas phagocyter son propre écosystème. S’il est aussi bluffant que l’affirme les journalistes et qu’il concquiert le grand public, Apple Vision Pro pourrait bien, à terme, rendre obsolètes l’iPad, l’iPhone et l’iMac réunis.