Fr
En

Dans l’octogone

Tech et Caetera #19 | 28 JUIN 2023

« Il existe un monde où Elon Musk et Mark Zuckerberg vont se battre dans une cage, et c’est le nôtre ». Le titre choisi par Numerama pour illustrer le défi potache que se sont lancés deux des plus puissants patrons de la tech mondiale pour un potentiel combat de MMA, résonne parfaitement.

 

Initié par un tweet de Musk (« I’m up for a cage match if he is lol »), auquel Zuckerberg a répondu dans une story Instagram (« Send Me Location »), ce qui ressemblait à une blague de community manager a peu à peu pris corps ces derniers jours pour devenir plausible. Comme pourrait le dire un twitto devant son smartphone : « On en est là ». Et tous les observateurs de se perdre en conjectures : le match aura-t-il vraiment lieu ? A quel endroit ? A qui profite cette séquence ? Le suspense est insoutenable.

 

A ma droite, 224 milliards de dollars à la pesée, Elon Musk en commandant d’un bateau ivre qu’on appelle encore Twitter, et qui laisse fuiter des photos d’un « entrainement » aux arts martiaux pour alimenter le buzz. A ma gauche, Mark Zuckerberg, 102 milliards de dollars de fortune personnelle, adepte du Jiu-jitsu brésilien (si, ça existe) qui pilote le plus grand vaisseau de réseaux sociaux au monde, malencontreusement égaré dans le metaverse ces derniers temps.

 

L’enjeu ? Un nouveau réseau social développé dans le plus grand secret par Meta pour concurrencer Twitter, et dont le lancement aura lieu en juillet. Son nom : P92, ou Threads selon les sources. Son énorme avantage : s’appuyer sur l’immense base existante des influenceurs présents sur Instagram qui se verront proposer d’ouvrir un compte sur Threads en quelques clics. Pour le reste, même principe ou presque que Twitter : l’application permettra d’envoyer des messages publics, liens, photos ou vidéos en temps réel.

 

Comme le rappelle le NYMag, ce combat de coqs s’inscrit dans une longue histoire de rivalité entre Facebook et Twitter. Si Meta domine largement les débats aujourd’hui, c’était moins le cas en 2008, quand Mark Zuckerberg proposait de racheter Twitter 500 millions de dollars, soit 86 fois moins que la somme déboursée par Elon Musk pour s’offrir l’oiseau bleu !

 

Twitter, malgré ses difficultés à monétiser la plateforme, est parvenu à séduire les élites intellectuelles, journalistiques et politiques du monde entier. Les errements récents de son PDG l’ont fragilisée, à tel point que beaucoup songent à la déserter dès qu’une alternative crédible se présentera. C’est précisément dans cette brèche que Mark Zuckerberg compte s’engouffrer. Il a déjà réussi à rassembler les influenceurs sur Instagram, il ne lui reste plus qu’à attirer ceux de Twitter sur Threads pour transformer un essai qui pourrait, Octogone ou pas, donner un nouveau souffle à Meta.