Fr
En

L’art du prompt

Tech et Caetera #18 | 21 JUIN 2023

Gratuit Photos gratuites de activités, afficher, ai ouvert PhotosEn France, l’adoption de ChatGPT progresse à grands pas : selon deux études* récentes, 80% des 13-25 ans connaissent ChatGPT et un Français sur cinq l’a déjà testé. On ne compte plus les articles ou tribunes énonçant tour à tour les menaces ou les opportunités offertes par la révolution de l’intelligence artificielle générative.

 

Sur les réseaux sociaux, les experts autoproclamés en IA se multiplient et prodiguent à longueurs de threads leurs conseils pour dompter ChatGPT. Sur le papier, son utilisation est simple (posez une question à l’IA générative, elle vous répond), mais dans la pratique, tous les prompts ne se valent pas. Ainsi, il est nécessaire de multiplier les échanges avec le robot conversationnel pour parvenir à ses fins, sous peine d’obtenir un résultat décevant, voire erroné.

 

Dans un article paru cette semaine, Techcrunch a eu la bonne idée de compiler une sélection de prompts pour la rédaction, le marketing, les ventes, ou encore à destination des étudiants et même des passionnés de technologie. A travers plusieurs exemples concrets : prospection sur Linkedin, création d’argumentaires commerciaux, et même de campagnes paid sur Facebook, Techcrunch montre que certains prompts apportent un gain de temps significatif et dépassent parfois les humains.

 

Pour écrire, brainstormer, étudier, et même coder, une conversation avec ChatGPT offre également des perspectives étonnantes : on peut même se transformer en professeur de mathématiques ! Parmi les bonnes pratiques à garder à l’esprit quand vous rédigez un prompt : procédez par étapes, donnez du contexte, dites qui parle, quelle est votre cible et votre intention. Enfin, donnez des exemples du rendu souhaité, sur le fond comme sur la forme. En résumé, prenez l’IA par la main !

*sources : Odoxa / Yubo