Fr
En

RSE ou compétitivité internationale ?

Gratuit Piles De Fumée Contre Le Ciel Bleu PhotosLe Haut Conseil pour le Climat (HCC) rappelle que la baisse de 2,5% des émissions de GES de la France en 2022 se situe en dessous de l’objectif annuel de 4,7% entre 2020 et 2030. Il note que ce chiffre n’inclut pas l’augmentation des émissions importées ni la baisse de l’efficacité des puits de carbone naturels (forêts principalement).

 

Les principaux industriels ont présenté leur feuille de route pour réduire leurs émissions de 44% d’ici 2030 par rapport à 2015. Le Président Macron avait annoncé en novembre dernier qu’une amélioration de cet objectif (baisse de 50% contre 44%) permettrait de débloquer une aide supplémentaire de 5 milliards d’euros. Mais les industriels implantés en France regardent désormais ces objectifs à la lumière des aides généreuses accordées par les Etats-Unis dans le cadre de l’IRA. La transition énergétique est un sujet de compétitivité économique nationale.

 

La préparation d’une réglementation européenne sur le devoir de vigilance pose également cette question car elle impliquerait la conformité RSE de tous les sous-traitants dans le monde des groupes européens. Ces derniers se mobilisent craignant de voir leur compétitivité encore une fois amoindrie dans plusieurs zones géographiques dont l’Afrique.

Les articles similaires