Fr
En

Retour d’El Niño : mauvaise nouvelle

L’OMM (l’Organisation Météorologique Mondial) alerte sur un possible retour, dans les mois à venir, d’El Niño, ce phénomène climatique qui provoque une hausse des températures des océans. Depuis trois ans, la planète connait le phénomène inverse La Niña et cela n’a pas empêché de connaitre une hausse moyenne des températures supérieure d’au moins 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle laissant apparaître la probabilité d’un dépassement -temporaire- de la limite de 1,5°C fixée par l’Accord de Paris.

 

Les catastrophes météorologiques dramatiques devraient augmenter après celles observées en 2022 : les inondations au Pakistan, les vagues de chaleur record en Chine, en Amérique du Nord et du Sud mais également en Europe ont provoqué de lourdes pertes financières et humaines.

 

En France, l’élévation des températures couplée aux manques de précipitations se traduisent, dès à présent, par un état de sécheresse dans plusieurs départements. L’aggravation possible de ces phénomènes risque de déclencher, dans les mois qui viennent, des émeutes liées aux arbitrages entre les consommateurs d’eau (particuliers, industriels et agriculteurs) ainsi que les premières brèches dans la sécurité alimentaire du pays que les hausses de prix ne pourront pas toutes compensées.

 

Les articles similaires