Fr
En

Business first : la RSE attendra ?

Gratuit Vue Aérienne Du Tracteur De Fraisage Vert PhotosLa définition de la durabilité selon l’Union Européenne est-elle une équation insoluble ? Quelques éléments de réponse cette semaine :

 

Le Parlement européen vient de rejeter deux textes visant la préservation de la biodiversité. Le principe de Do No Significant Harm (DNSH) s’est exercé au bénéfice des agriculteurs avec la sécurité alimentaire en ligne de mire. L’un des textes visait à réduire l’usage des pesticides chimiques de 50% d’ici 2030 et l’autre à restaurer la nature au détriment des surfaces agricoles.
En revanche, le règlement sur les émissions de méthane provenant des industries du pétrole, du gaz fossile et du charbon a été voté par le Parlement Européen avec l’objectif de fixer un seuil contraignant à horizon 2030 qui pourrait s’étendre aux importations d’énergies fossiles.

 

Sur le plan de la gouvernance enfin, S&P Global met un coup de canif inattendu dans le principe d’égalité : « une action, un vote ». En effet, depuis 2017, les indices S&P Global n’intègrent plus de sociétés cotées disposant d’actions à droits de vote multiples. Cette décision avait été prise à la suite de l’introduction en bourse de Snap (maison-mère de Snapchat) qui avait coté des actions dépourvues de droits de vote. Il faut toutefois rappeler que les sociétés à droits de vote multiples faisant partie de ces indices (ce qui inclut les ex GAFAM) n’étaient pas concernées par ce principe.

Les articles similaires