Fr
En

Failles

CAHIER DE TENDANCE #124 | 10 FEVRIER 2023

Gratuit Photos gratuites de accidents et catastrophes, catastrophe naturelle, coin PhotosLes images de cette semaine qui ont marqué les esprits sont, bien évidemment, liées à la catastrophe qui va atteindre et même probablement dépasser les 25 000 morts. Il faut remonter en 1114 pour retrouver les traces d’une secousse aussi violente. Ces tremblements de terre d’une ampleur inouïe ont secoué les pays traversés par ce que l’on nomme « la faille anatolienne » mais aussi les contrées proches comme une bonne partie du Moyen-Orient et même des pays éloignés puisque cette secousse a été ressentie… jusqu’au Groenland. Cette faille, en raison des zones de peuplement situées sur son parcours, représente un risque majeur en Méditerranée et pourrait, à court terme, être encore plus tragique puisqu’une mégalopole est directement exposée. Il s’agit d’Istanbul et de ses 8 millions d’habitants. Si l’ensemble de la communauté scientifique s’entend sur le danger, nul n’est en mesure de proposer une date et une magnitude.

 

Au même moment, le Chili est en flamme. Un couvre-feu nocturne a été imposé par les autorités dans les zones les plus touchées par les feux de forêt qui ravagent le centre et le sud du pays depuis plus d’une semaine. Ce couvre-feu a été appliqué dans au moins 28 villes des trois régions où l’état de catastrophe a été déclaré. Les autorités ont reconnu leur impuissance en soulignant que les incendies ne pourraient pas être jugulés avant le mois prochain. Au nord du Chili, le Pérou a été également frappé cette semaine par d’effrayants glissements de terrain meurtriers après des chutes d’eau torrentielles provoquant des dizaines de mort et des centaines de disparus. L’exécutif a dû étendre l’état d’urgence alors qu’il fait déjà face à une crise politique majeure depuis des mois.
Toutes ces failles, ces secousses telluriques peuvent le plus souvent être prévues. On ne compte plus les articles alertant sur le fait que dans les prochaines décennies près d’un millier d’îles vont disparaître en raison du changement climatique et de la montée des eaux.

 

Qu’est-ce qu’une faille ? En géologie, cela indique une zone de rupture, un déplacement relatif entre deux compartiments fracturés. Mais cela signifie aussi un point faible, un défaut, un manque de cohérence dans un raisonnement. Et en sélectionnant les articles du Cahier de tendances de cette semaine, on trouve de nombreuses failles dans le raisonnement. Juste un exemple : dans une étude publiée récemment dans la revue scientifique Theoretical Medicine and Bioethics, une professeure de l’université d’Oslo suggère que les femmes en état de mort cérébrale pourraient être utilisées comme mères porteuses après y avoir consenti au préalable, « comme dans le cas d’un don d’organes ». Dans son étude, rapportée le 3 février dernier par le Daily Mail, Anna Smajdor indique qu’il s’agirait alors de placer des embryons dans l’utérus de ces femmes jusqu’à la naissance. La faille n’est pas ici dans l’éloignement mais plutôt le rapprochement entre deux mondes, entre l’univers d’Orwell et celui de La Servante écarlate. Entre les deux types de failles, il n’est pas sûr que la plus inquiétante pour le devenir de l’humanité soit la faille anatolienne…

 

Les articles similaires