Fr
En

Gare au rabougrisme

C’est avec ce néologisme que l’économiste Augustin Landier qualifie l’attitude fréquente de la France face au défi du changement climatique : une inclinaison systématique pour la décroissance au détriment de toutes autres solutions. L’économiste souligne l’idée selon laquelle cette attitude décroissante de la France aurait valeur d’exemple à suivre pour le reste du monde. Pourtant, les chiffres sont connus mais vite oubliés : la France est responsable (sur son sol) de 0,9% des émissions de CO2 mondiales, la Chine : 28,2% et les Etats-Unis : 14,5% (source : Agence Internationale de l’Energie).

 

Ces chiffres n’empêchent pas, cette semaine, l’ONG Greenpeace de recommander à la France de réaliser une division par 2 de ses émissions d’ici 2030. Au même moment, Citepa indique que les émissions de CO2 en France ont baissé de 4,2% au premier trimestre 2023 contre 2,7% au premier trimestre 2022.

 

Ils n’empêchent pas non plus SNCF Réseau de lancer une campagne de recrutement de techniciens et d’ingénieurs portée par l’idée d’« ouvrir la voie de la mobilité durable ». Le citoyen espère que cette plateforme de marque inclut le progrès technologique des infrastructures son pays et le client la sécurité et la ponctualité.