Fr
En

Les financiers de la tech au secours de la santé mentale

Tech et Caetera #21 | 12 JUILLET 2023

Ils pèsent deux mille milliards de dollars. 27 investisseurs institutionnels se rassemblent pour mettre en garde le secteur de la tech sur l’impact « négatif » de son développement sur la santé mentale et le bien-être des consommateurs. Portée par Sycomore AM et Axa Investment Managers, l’initiative annoncée mardi 11 juillet a pour but un « engagement collaboratif auprès des entreprises issues du secteur de la tech ».

 

Sans les nommer, elle vise les entreprises de matériel informatique, de médias, d’internet, de jeux, de logiciels, d’edtech et de télécommunications. Surexposition et addiction aux écrans (notamment chez les plus jeunes), troubles du sommeil ou de l’attention, mais aussi abus en ligne, les atteintes potentielles au cerveau humain sont multiples et le risque nécessite un engagement plus important des compagnies, estime cette coalition, qui n’hésite pas à brandir une menace: dégrader les mauvais élèves. « Nous visons collectivement une issue positive, mais si celle-ci n’est pas satisfaisante, nous pourrions être amenés à mettre en œuvre nos propres processus d’escalade, comme l’abaissement de la note ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, NDLR) de l’entreprise, le vote contre la direction lors de l’assemblée générale annuelle ou encore le dépôt d’une résolution d’actionnaires », lance Théo Kotula, analyste ESG chez AXA IM et coprésident de la coalition.

 

Les investisseurs promettent notamment de poser des objectifs clairs et surtout mesurables de réduction des risques d’usage excessif des écrans pour les enfants. Le groupe encouragera la transparence et la divulgation d’informations sur le contrôle du contenu, rapporte Reuters. Mais l’idée est aussi de permettre aux acteurs de la tech d’anticiper la règlementation qui ne manquera pas d’arriver sur ces sujets désormais documentés par le monde de la recherche scientifique. Prévenir plutôt que guérir en somme, mais aussi, sans doute, se prémunir de futures amendes records.