Fr
En

L’égalité homme-femme progresse, les émissions de CO2 aussi

Gratuit Cancer. PhotosRecord d’émissions mondiales de CO2 en 2022 en hausse de 0,9 % selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Comme anticipé, la progression des énergies non fossiles a été insuffisante pour couvrir la hausse de la demande mondiale entraînant un recours accru au charbon.

 

Baisse notable de la consommation de produits bio : -7,4 % en grandes surfaces en 2022 selon Nielsen. L’Etat débloque un plan d’aide pour ce secteur de 10 millions d’euros soit 160 euros par ferme. La Confédération Paysanne demande 15 000 euros par exploitant bio.

 

La ministre de la culture annonce, quant à elle, une enveloppe de 25 millions d’euros pour soutenir les initiatives visant à « favoriser les démarches écoresponsables » dans la culture après un premier appel à projet de 9 millions en 2021.

 

Au sein du CAC40, 37 groupes sont dirigés par des hommes. Cependant, la France progresse en 2023 dans le classement européen Equileap en matière d’égalité homme-femme et conserve sa première place derrière l’Espagne et l’Italie. De nombreuses voix s’élèvent sur les biais de construction de l’index égalité homme-femme français.

 

Enfin la notion d’“IT for green” reste un sujet controversé avec étude du MIT qui pointe la consommation d’énergie élevée des outils de navigation des véhicules électriques autonomes.