Fr
En

Sciencewashing

Gratuit Voiture Sur Route PhotosSelon Stratégies, un récent rapport de Greenpeace a pointé du doigt l’utilisation sans précédent des stratégies d’influence scientifique par le groupe TotalEnergies. L’organisation environnementale a analysé les financements de 103 structures publiques de recherche en France. 55 % d’entre elles entretiennent des liens avec TotalEnergies. Cette pratique est nommée « sciencewashing ».
Le « plan eau » présenté par le Président Macron vise à une économie d’eau de 10 % à horizon 2030 ; l’objectif reste loin de la recommandation des Assises de l’eau qui avaient conclu en 2019 à la nécessité de réduire les prélèvements dans la nature de 10 % en 2024.

 

La publicité extérieure, déjà très encadrée, est désormais du ressort du maire en application de la Loi Climat. Plusieurs maires écologistes la limitent ou l’arrête. D’après une étude commandée au cabinet KPMG, la publicité extérieure dans son ensemble ne représente que 0,028 % de la consommation énergétique totale du pays. Elle est ainsi six fois plus sobre que la publicité sur internet et dix-sept fois plus que la publicité télévisée, selon KPMG.

 

Vincent Warnery, PDG de Beiersdorf (fabriquant notamment la crème Nivea) résume dans un entretien aux Echos un des principaux enjeux de la transition environnementale : « Tout le monde veut des produits durables mais personne ne veut payer plus.

Les articles similaires