Fr
En

Le vertige Nvidia

Nvidia vient de pulvériser tous les records en devenant la première entreprise de l’histoire à franchir la barre symbolique des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. C’est plus que le PIB de la France ou du Royaume-Uni. À elle seule, sa valeur dépasse celle de tout le CAC 40 réuni et ce record devance celui établi par Apple en décembre dernier (3 920 milliards de dollars).
L’action Nvidia a bondi de plus de 40% depuis le début mai, portée par le dégel des tensions commerciales de Trump avec la Chine et une série de contrats de puces de plusieurs milliards de dollars au Moyen-Orient En moins de trois ans, depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, la valeur de Nvidia a été multipliée par dix.

Jensen Huang, le visionnaire qui dirige l’entreprise depuis sa création en 1993, avait vu juste dès 2013 : il pariait alors sur le potentiel des puces graphiques (GPU) pour l’intelligence artificielle, bien avant que cette technologie ne révolutionne nos vies. Aujourd’hui, il génère un chiffre d’affaires projeté à 200 milliards de dollars en 2025, contre 16,7 milliards en 2021, avec un bénéfice net estimé à 105 milliards et des marges brutes dépassant les 70%. L’entreprise capte 40 % des dépenses en IA des GAFAM !

Le triomphe de Nvidia redessine littéralement l’économie mondiale. Avec Microsoft, Apple, Amazon et Alphabet, ces cinq géants représentent désormais 24% de l’indice S&P 500 (dont 7.3% pour Nvidia).

Seule ombre au tableau : la menace chinoise, avec DeepSeek qui a fait perdre 600 milliards de dollars à Nvidia en une journée début 2025, avant un redressement spectaculaire, elle rappelle que l’empire peut vaciller. Les restrictions commerciales de Trump, les tensions géopolitiques avec Pékin et l’émergence de concurrents comme AMD constituent autant d’épées de Damoclès au-dessus de cette valorisation stratosphérique.

Fin juin, Jensen Huang évoquait l’avenir et « plusieurs milliards de dollars d’opportunités en matière d’IA et de robotique », avant d’ajouter: « nous ne sommes qu’au début d’un supercycle d’une décennie pour l’infrastructure de l’IA ». Le record de Nvidia n’est pas seulement financier : il est historique, et marque l’entrée définitive dans l’ère de l’IA. Une ère dans laquelle Nvidia n’est plus seulement une entreprise, mais un acteur géopolitique de premier plan.

09/07/2025