Fr
En

De l’eau et du gaz

Moins de gaz : Société Générale vient de présenter un plan particulièrement ambitieux de réduction de 80 % de son exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz d’ici 2030 par rapport à 2019. C’est ambitieux car le gaz, souvent considéré comme une énergie de transition bien qu’étant un hydrocarbure, continue à être largement financé par les grandes banques françaises. L’objectif de court terme est également revu à la hausse : – 50 % d’ici 2025 (à comparer à l’engagement précédent de – 20 %). Par ailleurs, Société Générale annonce le lancement d’un fonds d’investissement pour la transition de 1 milliard d’euros.

 

Moins d’eau : selon le Stockholm Resilient Center, l’eau bleue (visible dans la nature : lacs, cours d’eau, …) vient de franchir une nouvelle limite planétaire, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. L’utilisation à des fins agricoles et industrielles de l’eau perturbe son cycle naturel au détriment de son écosystème.

 

De l’eau dans le gaz : les Nations unies ont choisi le 18 septembre comme journée mondiale de l’égalité de rémunération. Pour favoriser ce mouvement, il est désormais possible en France, en cas de contentieux, de prouver l’inégalité salariale en accédant aux bulletins de salaire des hommes, que l’employeur est obligé de communiquer.