Fr
En

HeyGen va-t-elle remplacer le doublage ?

Doubler dans une langue étrangère n’importe quelle vidéo en quelques minutes avec une qualité quasi-professionnelle et une synchronisation des lèvres presque parfaite, c’est ce que propose la dernière application dopée à l’IA lancée en début de semaine. Filmez-vous face caméra, téléchargez la vidéo et choisissez parmi la dizaine de langues proposées, HeyGen fait le reste. Comme le montrent plusieurs exemples postés sur le réseau social X/Twitter, le résultat est bluffant… Certains font même parler le Général De Gaulle en Italien, en Portugais ou en Hindi avec un réalisme impressionnant ! On peut aussi générer de toutes pièces des flashs d’information présentés par des avatars choisis « sur catalogue », comme l’a déjà fait un média Suisse pour son bulletin météo.

 

Les comédiens de doublage s’inquiètent de ce nouveau game changer de l’IA, et on les comprend… Numérama rappelle qu’ils alertaient dès le mois de mai sur le risque que fait peser ce type d’application pour leur profession dans une lettre ouverte appelant à la protection du « travail des acteurs et la créativité humaine dans son ensemble ».

 

Sans tomber dans l’IA bashing, on peut légitimement s’interroger sur les conséquences que fait peser la technologie sur certaines professions. Pourtant, aux Etats-Unis, les entreprises Tech sont de plus en plus nombreuses à s’engager pour atténuer les risques de l’Intelligence Artificielle. IBM, Palantir, Microsoft, Meta et OpenAI, entre autres, promettent de développer une technologie d’identification des images générées par l’IA et de partager les données relatives à la sécurité avec le Gouvernement et les universitaires américains. Preuve de l’intérêt de Joe Biden pour le sujet, un décret sur l’IA est en préparation, rappelle le Washington Post. L’Union Européenne n’est pas en reste avec la première loi globale sur l’IA au monde.

 

Comme le rappelle Vincent Luciani dans Les Echos, l’IA doit aussi nous « rendre optimiste » : gains de productivité, nouveaux emplois, lutte contre le décrochage scolaire et démocratisation de l’accès au savoir sont autant d’opportunités à saisir, pour peu que l’on accepte, pour une fois, d’observer le verre à moitié plein de l’intelligence artificielle !