Fr
En

La Commission européenne déconstruit-elle son Lego législatif sur le développement durable ?

La Commission Européenne vient d’annoncer deux modifications majeures de son vaste Lego législatif pouvant abaisser notablement ses ambitions en matière de durabilité.

 

D’une part, des milliers d’entreprises pourraient échapper aux nouvelles règles sur le reporting climat. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de réduire les obligations de déclaration de 25 % pour les petites et moyennes entreprises. Parmi les pistes de travail, il y a la volonté de revoir les seuils qui permettent de qualifier une entreprise de petite ou de grande. La grande gagnante de ces modifications serait l’Allemagne, son tissu économique étant composé de très grosses PME indépendantes.

 

D’autre part, Mairead McGuinness, Commissaire européen aux Services financiers depuis 2020, vient d’ouvrir une consultation visant à remettre en cause les produits financiers durables dits Article 8 (prise en compte des critères ESG) et Article 9 (objectif d’investissement durable). Une classification plus anglo-saxonne, moins contraignante, est évoquée.

 

Enfin, Lego, le fabricant de jouets, a déjà révisé sa stratégie durable et vient d’annoncer l’arrêt de la fabrication de briques en plastique recyclé lancée il y a deux ans au motif que leur bilan carbone global était plus lourd que celui des briques en plastique neuf.