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LET’S scale up !

L’édition 2023 du France Digital Day (#FDDAY pour les intimes) se tient aujourd’hui au musée des Arts Forains à Paris. Une sorte de « réunion de famille » de l’écosystème de la Tech française (un peu plus de 2000 start-ups et investisseurs sont adhérents de France Digitale), comme le rappelle sa directrice générale Maya Noël, qui voit dans cet évènement une sorte de « rebond » au salon VivaTech. Nouveauté cette année : l’annonce d’un partenariat avec le CES Tech Trends, l’occasion de rappeler au passage que la plus grosse délégation internationale du CES est… française !

 

Mais l’ambition de France Digitale est désormais de rassembler ses consœurs des pays voisins dans une fédération européenne. Au printemps dernier, un représentant de France Digitale a d’ailleurs été nommé à Bruxelles, et un nouvel indice vient d’être dévoilé pour promouvoir les pépites européennes les plus prometteuses. Crée avec une quinzaine d’autres associations du continent, il est baptisé LETS pour « Leading European Scale-up ». Pour l’intégrer, plusieurs critères doivent être réunis : avoir son siège social dans l’UE, réaliser 15 millions de CA sur au moins deux marchés et minimum 1 million d’euros de CA en dehors du marché national d’origine.

 

L’Hexagone est à l’honneur puisque 47 entreprises sélectionnées sont françaises, soit près du tiers de la cartographie. Les 135 LETS ont en moyenne dix ans d’existence, et parmi elles, plus de la moitié opèrent déjà en dehors de l’Union Européenne. C’est désormais au niveau mondial que les start-ups  européennes peuvent peser, à condition d’être unies. Maya Noël le confirme : « À l’échelle internationale, la tech européenne ne gagnera que si elle avance unie et fait la promotion de ses champions d’une seule voix ».