Fr
En

TikTok échange vues contre bons d’achat

C’est un lancement en catimini. Révélée en début de semaine par The Information, la mise en ligne de l’application TikTok Lite en France et en Espagne permet aux utilisateurs d’une version « allégée » de TikTok de voir leur temps passé sur la plateforme rémunéré… en bons d’achats.

 

A l’inscription, on gagne d’emblée 300 pièces virtuelles, puis 4.500 supplémentaires en se connectant tous les jours les dix jours suivants, 200 si on regarde au moins 25 minutes de vidéos et 150 si on suit au moins trois créateurs. Ces pièces virtuelles peuvent ensuite être échangées contre des chèques cadeaux, 10.000 pièces valant 1 euro, rapporte Le Figaro. Autant dire un véritable aimant, dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat. Ce lancement s’explique notamment par un ralentissement de la croissance de TikTok en Europe constaté par ByteDance, précise The Information.
Des applications moins gourmandes en data, accessibles sur des smartphones d’entrée de gamme aux forfaits limités : ce type de version « Lite » se multiplie, rappelle Le Figaro. Facebook, Messenger, X ou encore Spotify font de même. TikTok Lite est d’ailleurs sorti dès 2018 en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie.

 

Le système de récompense ou « reward », lui non plus, n’est pas nouveau dans l’univers des jeux en ligne et des réseaux sociaux. Les responsables du groupe ByteDance soulignent que l’application n’est qu’en phase de test en Europe. Pour autant, le lancement d’un tel produit interroge, surtout quand on connaît l’augmentation exponentielle du temps passé devant les écrans, notamment chez les plus jeunes.

 

Dans une étude* récente, on apprend justement que la France et l’Espagne sont parmi les pays d’Europe où la consommation de TikTok est la plus importante chez les jeunes générations. En temps passé, TikTok surpasse tous ses concurrents chez les moins de 18 ans, avec près de 2 heures par jour en moyenne et 110 minutes par jour en France : c’est 2 fois plus qu’Instagram, 10 fois plus qu’X, mais apparemment toujours pas suffisant pour les responsables de TikTok.

 

(*source Qustodio, 2023)

 

10/04/2024