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Un CES 2024 sous le signe de l’IA

C’est le plus grand show tech et innovation de la planète. Créé en 1967, le CES vient d’ouvrir à Las Vegas. Il devrait accueillir environ 130.000 personnes et 4000 entreprises (dont 1200 startups), sur plus de 232 000 m2 d’expositions, soit… 43 terrains de football.

 

Une fréquentation qui n’atteint pas les niveaux pré-Covid – on recensait 171.000 visiteurs en janvier 2020 – et qui est marquée cette année par une présence française réduite, même si la délégation hexagonale reste la première hors Etats-Unis. Le nombre de startups tricolores qui font le déplacement sur le salon a en effet diminué d’un quart cette année. En cause : un retour sur investissement pas toujours au rendez-vous, et surtout moins de cash disponible pour faire le voyage. Autre explication, les salons se spécialisent et se tiennent désormais aussi en Europe, avec des éditions régionales très puissantes, comme le WebSummit, Slush et bien sûr VivaTech. Parmi les pays en vue au CES cette année : la Corée du Sud. Elle envoie 550 startups à Las Vegas, rapporte Maddyness.

 

Le programme de l’édition 2024 du CES pourrait tenir en deux lettres : IA. Déclinée à toutes les sauces, elle irriguera sans surprise l’ensemble des nouveautés présentées cette année, et intègrera presque tous les appareils électroniques du quotidien mis en avant pendant le salon. Parmi les grandes tendances à suivre cette année : santé et maison connectées, smartphones pliables, casques immersifs (ils n’ont pas dit leur dernier mot), écrans transparents, mini batteries, automobiles ou PC dopés à l’IA, et même des toilettes… à commande vocale !

 

Comme le résume Dipanjan Chatterjee, analyste au cabinet Forrester. « L’année dernière, l’IA générative ce n’était qu’une lueur au CES. Cette année, elle sera le joyau de la couronne ».

 

10/01/2024