Fr
En

Communication financière

Nourrir le dialogue entre les sociétés et la communauté financière

Image Sept accompagne les entreprises cotées et les fonds d’investissements dans leur communication financière en apportant des conseils stratégiques et un soutien tactique dans leurs engagements avec la communauté financière pour leur communication périodique ou lors de situations particulières (M&A, IPO, changements de gouvernance, restructurations, activisme actionnarial).

Dépasser le cadre réglementaire et intégrer l’extra-financier

Si la communication financière répond à un cadre réglementaire et des obligations légales précises, ses enjeux vont au-delà. Elle doit s’inscrire en cohérence avec la communication corporate de l’entreprise, ses valeurs et sa raison d’être. Elle permet au management de partager sa stratégie et une vision de long terme, d’assoir sa crédibilité et de bâtir une relation de confiance avec les investisseurs.

La communication financière accompagne la communication périodique de l’entreprise, notamment au moment des publications trimestriels, des assemblées générales ou de journées investisseurs. Elle est également un outil clé pour accompagner les opérations financières (M&A, SPAC, IPO, Spin-off), les restructurations, des évolutions de gouvernance ou pour faire face à des campagnes  activistes. Au-delà de la communauté financière, elle s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprises : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et les acteurs de la vie publique.

Convaincue de la place centrale des enjeux extra-financiers dans la stratégie des entreprises, Image Sept apporte son expertise RSE pour enrichir la communication financière d’une vision de responsabilité et de long terme, en prenant appui sur les indicateurs non financiers.

L’expertise Image Sept

Image Sept accompagne les dirigeants et les équipe de relations investisseurs dans la durée, et participe à la réflexion stratégique et tactique en matière de communication financière, en interne et en externe, en s’assurant de la cohérence, de la pertinence et du suivi dans la durée des messages et des communications. L’équipe d’Image Sept travaille également en étroite collaboration avec les conseils de ses clients, banquiers ou avocats et sait prendre en compte toutes les dimensions des problématiques auxquelles sont confrontés les entreprises.

Au-delà de la vision stratégique, l’équipe d’experts, issue des métiers de la finance, apporte son soutien à la préparation des communiqués de presse, des présentations, des scripts ou des messages digitaux.

Forte de son expertise multi-sectorielle, Image Sept analyse les signaux faibles pour identifier les risques de campagne d’investisseurs activistes et préparer, en anticipation, les messages clés et les outils pour y faire face. Image Sept réalise également pour le compte de ses clients des analyses de perception et des études sectorielles permettant de faire évoluer la communication financière et de l’adapter aux meilleurs pratiques et au meilleurs standards.

Acteur leader sur les opérations de fusions-acquisitions en France, Image Sept accompagne ses clients dans l’élaboration de stratégies de communications impactantes, notamment dans les situations d’OPA hostile, avec une approche 360° qui allie communication financière, communication corporate et digitale et affaires publiques. Image Sept apporte son expertise et sa compréhension des enjeux auprès de l’ensemble des partie prenantes lors des situations de crise, telles que des transitions imprévues de leadership ou des restructurations complexes avec des impacts sociaux importants.

Image Sept conseille par ailleurs les fonds de Private Equity en matière de levée de fonds et d’investissement. L’expertise en communication corporate permet également d’accompagner les participations pour accroitre leur visibilité et leur notoriété, et contribuer à en améliorer la valorisation.